Un succès remarquable pour Caranx Medical à Nice. Spécialisée dans le développement d’un robot autonome pour démocratiser l’accès à l’implantation transcathéter de la valve aortique (TAVI), la medtech vient d’obtenir de la FDA l’autorisation de mise sur le marché américain du premier logiciel d’IA au monde pour le guidage en temps réel per-opératoire de l’implantation transcathéter de la valve cardiaque. Cette autorisation marque une étape majeure dans la stratégie de Caranx en vue du lancement de TAVIPILOT Soft sur le marché d’ici fin 2025. (Photo DR).
“ L’obtention de l’autorisation de la FDA pour TAVIPILOT Soft est une réussite majeure pour l’équipe Caranx”, explique Jorgen Hansen, CEO. “Cela confirme le potentiel du guidage en temps réel dans les procédures TAVI/TAVR pour améliorer la précision et les résultats cliniques. Nous sommes impatients de lancer la commercialisation dès fin 2025 et d’apporter aux équipes d’intervention une solution sécurisée et prédictive pour le déploiement des valves”.
Introduite il y a environ 20 ans, la procédure TAVI (remplacement de la valve aortique par voie transcathéter, peu invasive) reste aujourd’hui encore complexe à maîtriser pour les cardiologues. Elle nécessite une formation longue et spécifique. Alors que 300 000 interventions TAVI sont réalisées chaque année aux États-Unis et en Europe, 1,7 million de patients en auraient besoin. Selon Frost & Sullivan, le marché annuel de la TAVI représente 8 milliards de dollars et connaît une croissance à deux chiffres. Les produits Caranx pourraient ainsi permettre de traiter davantage de patients et démocratiser la procédure dans de nombreux centres d’intervention.
“ Chez Caranx Medical, notre ambition est aussi de développer notre propre plateforme d’intelligence artificielle, qui s’appuie actuellement sur les données multimodales annotées de plus de 5 000 patients (scanner, fluoroscopie, échographie, etc.) pour alimenter nos algorithmes et révolutionner d’autres indications cardiovasculaires, comme le remplacement des valves mitrales et tricuspides ”, ajoute Jorgen Hansen.
Pour Philippe Pouletty, médecin, co-fondateur de Caranx et CEO de Truffle Capital, acteur de référence dans l’investissement biotech et MedTech en Europe, il s’agit de sauver des vies et de transformer la médecine en permettant à un plus grand nombre de cardiologues et de centres d’intervention de réaliser des procédures complexes comme la TAVI grâce à un logiciel piloté par IA et un robot autonome. Et d’évoquer également CarvOlympics, un projet ambitieux de collaborations potentielles avec d’autres entreprises spécialisées en cardiovasculaire. A coup sûr, on entendra reparler de Caranx Medical.