Une nouvelle occasion d’accélérer pour Mycophyto à Grasse et Sophia. La startup pilotée par Justine Lipuma compte parmi les 9 lauréats du 7ème appel à projets "Première Usine" lancé par l’Etat pour soutenir l’ouverture de neuf nouvelles usines en France. Cet appel à projets dont les résultats ont été annoncés le 30 avril par Marc Ferracci, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, est assorti de près de 49 M€ d’aides pour soutenir les investissements. (Photo capture d'écran : Justime Lipuma présentant Mycophyto lors d'un TEDxCannes).
Lancé en 2022 dans le cadre de France 2030, ce dispositif vise à faciliter l’industrialisation de productions innovantes et stratégiques sur le territoire français, en proposant un financement pour la construction de la première usine, sous forme de subventions et d’avances-remboursables. Au total, l’appel à projets “Première Usine” a déjà soutenu 91 projets à hauteur de 392 millions d'euros, représentant un montant total d’investissement productif de près de 5 milliards d'euros.
Mycophyto développe et conçoit des produits biostimulants et bio-intrants qui permettent de produire plus avec moins d’eau, moins d'engrais et moins de terres. Ils sont commercialisés sous la forme de granules, pellets ou poudre pour une application facilitée dans tous types de conduites de cultures (pleins sols, hors sols, pépinières…). Après la mise en œuvre d’une ferme pilote de 1.200 m2, son projet MYCOFAB a pour objectif de franchir une nouvelle étape.
Ce projet de plateforme technologique regroupe une biobanque, une ferme de production interne, un entrepôt de transformation et un laboratoire de contrôle qualité (un ensemble de plus de 4.500m2 de plancher au total). Ces unités Mycophyto, a précisé Pierre Tholozan, Directeur Industriel de la startup, représentent de véritables extensions de la plateforme, et pourront être déployées au gré de ses prospections en France et à l’international selon les besoins et pour répondre à la traction commerciale. “Première usine” apporter des moyens financiers pour ce nouveau déploiement.