Repenser la mobilité urbaine et péri-urbaine en Europe et en Amérique du Nord en facilitant les déplacements via une réservation unique et un seul titre de transport, des informations voyageurs en temps réel et des connexions garanties : c’est l’objet du partenariat stratégique que viennent d’annoncer Matawan, champion français de la mobtech installé à Sophia Antipolis, et Blaise Transit, chef de file canadien du transport à la demande (TAD recouvrant les taxis, limousines, véhicules affrétés, bus ou véhicules sous contrat, covoiturage...). L’idée est d'intégrer les solutions de billettique connectée de Matawan dans la plateforme de réservation du transport adapté et à la demande de Blaise. Avec l’intégration des deux systèmes les usagers pourront bénéficier de trajets complets et fluides, passant sans contrainte du transport à la demande aux transports collectifs. Les deux partenaires entendent ainsi encourager le report modal. (Photo © Matawan : un matériel embarqué dans les véhicules pour assurer cette fluidité avec les transports en commun).
Répondre aux besoins des voyageurs où qu'ils se trouvent
Portées tous deux par une vision commune de la mobilité, Matawan et Blaise Transit s’engagent à multiplier les options de transport pour répondre aux besoins des voyageurs, où qu’ils se trouvent. Leur partenariat vise à simplifier l’accès et le mix des modes de transport urbains en connectant les technologies de TAD et de billettique numérique. Avec un objectif : offrir aux voyageurs la possibilité de réserver un transport à la demande les déposant près d'une station d’une ligne régulière, avec une gestion des horaires optimisée pour garantir une correspondance fluide jusqu'à leur destination finale.
Passer d'un mode de transport à un autre avec le même titre
Basée sur l’intelligence artificielle, la plateforme de transport à la demande de Blaise Transit permet aux utilisateurs de planifier leurs trajets et de faire leurs réservations de trajets. Par ailleurs, elle vient aider les collectivités à optimiser l’exploitation des flottes de transport collectif. En parallèle, la solution WanFare de Matawan, qui valide chaque mois plus de 9 millions de titres de transport, offre aux usagers la possibilité de passer d’un mode de transport à un autre avec un même titre, grâce à des équipements hybrides et légers adaptés à toute taille de véhicule (smartphones/tablettes et valideurs). Les pupitres de tous les véhicules seront ainsi dotés des deux solutions, garantissant une expérience fluide et intuitive aux conducteurs, aux passagers ainsi qu’à l’autorité organisatrice.
Des solutions de mobilité adaptées aux besoins des collectivités et des usagers
En combinant ces technologies, Matawan et Blaise Transit ambitionnent de fournir aux collectivités des systèmes performants, flexibles et accessibles, leur permettant d’améliorer et d’optimiser les services qu’elles proposent à leurs usagers, pour une mobilité toujours plus inclusive et durable. “En unissant nos expertises, nous franchissons une étape majeure pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, accessibles et innovantes, adaptées aux besoins des collectivités et des usagers des deux côtés de l’Atlantique”. déclare Gilles Trantoul, CMO de Matawan