C’est une nouvelle aventure qui commence et qui pourrait aller très loin pour L2 Concept à Sophia Antipolis. Fondée par Alain Grandjean, cette agence “tout en un” (design, bureau d'études et atelier de création) est déjà bien connue pour donner corps avec brio aux idées les plus audacieuses qu’on lui apporte. Sa 4L montée en drone aérien géant en témoigne. Mais cette fois, avec son projet “Half”, c’est à une idée bien à elle qu’elle compte donner corps et mener jusqu’au bout dans le domaine de la mobilité quotidienne. Il s’agit d’un étonnant drone terrestre multi adaptable. (Photo DR : "Half" dans une version porte charges).
Passagers, bagages, marchandises, charges lourdes....
Il a été baptisé “half” car il se présente comme une plateforme mobile d’un poids autour de 100 kg, avec roues et batterie, sur laquelle reste à installer l’autre moitié : ce sont des éléments pour le transport de passagers, de bagages, de marchandises, ou encore de charges lourdes (elle peut porter jusqu’à 500 kg). Ce qui en fait une sorte de “mule du 21ème siècle" que l’on peut piloter à partir d’un écran où faire en sorte qu’elle vous suive à votre pas. Utile, aussi bien au service de l’agriculture qu’à celui d’un terrain de golf, ou d’une marina (où “half” est en cours d’expérimentation) pour le transport de bagages comme de matériel.
David Carvalho, un ex de Pininfarina
Le projet a débuté il y a quatre ans avec l’arrivée de David Carvalho chez L2Concept. Venant du célèbre carrossier italien Pininfarina, il voulait mettre ses compétences en IA et systèmes embarqués au service d’une mobilité pratique et prendre le contrepied des fabricants de supercars assoiffés de vitesse et de performance.
La Chine à contrepied
Son regard s’est tourné à la fois du côté d’Elon Musk avec ses “robots taxis” qui naviguent en autonomie et de la Chine qui bouleverse l’industrie automobile actuelle avec ses voitures électriques de haute performance. Mais David Carvalho a cherché une autre option. “Plutôt que de lutter sur ce terrain avec les Chinois, il fallait produire quelque chose qu’ils n’avaient pas,” explique-t-il. “Nous avons choisi la robustesse à l’inverse de la performance. Nos plateformes, sur trois ou quatre roues, ne dépassent pas les 15 km/h, mais peuvent porter des charges de l’ordre de 500 kg et rendre une multitude de services.”
Half n'attend plus que ses moitiés
Grâce à ses trois modes de conduite polyvalents qu'autorisent les capteurs embarqués (conduite à bord, mode musher et mode suiveur), il répond à la plupart des besoins de mobilité douce. Présenté au dernier VivaTech, “Half” a reçu un superbe accueil. Aujourd'hui, le projet est en cours de lancement à travers un premier prototype pour marina ou golf, un AMI Ademe (Appel à Manifestation d’intérêt) pour l’upper half, la moitié du dessus, tandis qu’une communauté a été constituée pour imaginer les cas d’usage et qu’une levée de fonds est recherchée pour l’industrialisation. "Half", la mule du 21ème siècle n’attend plus maintenant que ses moitiés.