Amadeus est plus que jamais un acteur majeur de l’innovation technopolitaine. Il était possible de s’en confirmer une nouvelle fois hier lors de l’Azur Tech Summer de Telecom Valley, où un projet sorti de son “interpreneuriat”, Alternate Dimension avec à son bord Denis Lacroix, ancien président d’Amadeus France, présentait un impressionnant système de réalité immersive destiné au secteur commerce du tourisme. Autre exemple datant de juin : la conférence Innov8rs + Amadeus qui a réuni dans la technopole pendant près de deux jours, en “présentiel”, 150 leaders internationaux de l’innovation des secteurs du voyage, du tourisme et d’autres domaines sur le thème de l’expérience de voyage de demain. (Photo DR : Steve Kopp, à l'origine de cette conférence de haut vol sur l'innovation dans le voyage).
A l’instigation de Steve Kopp, directeur de Newwave Business, l’incubateur intra entrepreneurs d’Amadeus, cette conférence associait le leader mondial de l’industrie du voyage, à Innov8rs, une communauté “glocale” (contraction de global et local) de référence pour les entreprises innovantes, pour une “première” : une exploration de l’innovation dans l’expérience de voyage avec des spécialistes de l’innovation venant de différents secteurs. Objectif : examiner comment les avancées technologiques actuelles et à venir, notamment l’IA générative et agentique, la biométrie et le social commerce, allaient bouleverser ce secteur.
Ce qui est ressorti des échanges ? Pour Pierre Giordano, Deputy President d’Amadeus France, “c’est une volonté d’améliorer, par l’innovation, l’expérience de voyage pour tous et partout dans le monde. De nouvelles tendances sont ainsi à prendre en compte. Parmi elles : le client achète de plus en plus une expérience ; la place prise par les influenceurs, les réseaux sociaux ou encore les séries à succès dans l’inspiration des voyageurs”.
“Des pistes ont aussi été envisagées pour faciliter et améliorer l’expérience : augmenter la “fluidité” dans l’achat d’un voyage en facilitant les multiples achats qui le composent (avion, hôtel, voiture, restaurant, activités sportives ou culturelles….). L’IA le permet avec en prime une optimisation tarifaire. Pourquoi pas, d’autre part, pour la nouvelle génération née avec les réseaux, donner la possibilité d’un achat de voyage sur Facebook, TikTok, voire Netflix, les grands inspirateurs…”
A Sophia Antipolis, les portes sont largement ouvertes sur le voyage de demain avec autant d’idées qui pourront être mises en application en interne ou en intra entrepreneuriat.