Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
French Tech 2030 : deux deeptech azuréennes dans la nouvelle promotion

French Tech 2030 : deux deeptech azuréennes dans la nouvelle promotion

Deux startups azuréennes figurent dans la nouvelle promotion de 80 entreprises du programme French Tech 2030 : Spectronique à Sophia Antipolis et PoliCloud à Cannes. Implantée à Sophia Antipolis, Ternwaves, champion de la connectivité satellitaire, intègre également ce programme d’accompagnement national.

Lancé en 2023, le programme French Tech 2030 vient de dévoiler les 80 startups de la seconde promotion. Parmi elles deux deeptech azuréennes : Spectronite à Sophia Antipolis qui faisait déjà partie de la promotion précédente et une nouvelle entrée avec PoliCloud à Cannes. Dans les startups azuréennes de cette promotion figure également Ternwaves qui a son siège à Toulouse mais dispose d’un site à Sophia Antipolis. (Photo DR : Jean-Philippe Fournier, CEO de Spectronite).

Après une première promotion de 125 startups il y a deux ans, la Mission French Tech a ainsi retenu une nouvelle salve d’entreprises prometteuses qu’elle compte accompagner pour accélérer leur émergence. Un accompagnement qui porte sur leurs enjeux de financement, de recrutement, de développement commercial en France et à l'international. En travaillant étroitement avec les administrations, la Mission French Tech vient ainsi contribuer à accélérer le développement de solutions cruciales pour l’excellence technologique dans les domaines de l’IA, de la cybersécurité, du quantique, du spatial ou encore de la robotique.

Spectronite, à Sophia Antipolis, est une deeptech qui révolutionne la connectivité sans fil en proposant une solution de liaison hertzienne innovante capable d'atteindre des débits records. Elle développe ainsi des technologies de rupture pour les communications radio sur les réseaux 4G et 5G. Forte d’une collaboration avec le CEA-Leti et soutenue par une équipe expérimentée, elle ambitionne de devenir un acteur clé du marché mondial des télécommunications grâce à sa technologie brevetée et différenciante. Les innovations qu’elle apporte permettent notamment la transition énergétique du secteur via des réseaux mobiles plus verts et plus intelligents. French Tech 2030 la cite pour son rôle stratégique dans la souveraineté numérique française.

Policloud est retenue par French Tech 2030 comme une jeune entreprise au potentiel économique prometteur. Fondée à Cannes par le serial entrepreneur David Gurlé, elle propose une solution de cloud modulaire et d’infrastructures souveraines, collabore avec l’INRIA, la ville de Cannes, le département des Alpes-Maritimes ou le département de la Côte-d’Or, pour des initiatives de cloud souverain et d’optimisation. Un atout également pour la souveraineté numérique française.

Ternwaves n’a pas son siège dans les Alpes-Maritimes, mais a de solides attaches avec la Côte. La deeptech dispose d’une implantation à Sophia Antipolis et a été accompagnée par l’Incubateur Provence Côte d’Azur. Son innovation de rupture, la Golden Modulation, redéfinit la connectivité satellitaire Direct-To-Device. Cette technologie à la fois stratégique pour la France et l’Europe offre une connectivité directe fiable et à grande échelle de l’espace vers l’appareil, une résistance unique aux interférences et au brouillage, un discrétion électromagnétique extrême pour la sûreté et la sécurité. Autre atout : une très faible consommation d’énergie assurant une autonomie ultime de l’appareil. La Golden Modulation est d’autre part compatible avec les satellites LEO, MEO et GEO déjà en orbite, et peut être ainsi mise rapidement sur le marché.

 

Dernières actualités