Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Fondation Sophia Antipolis : la famille des mécènes s’est agrandie

Fondation Sophia Antipolis : la famille des mécènes s’est agrandie

Ils étaient 15 l’an dernier et 20 cette année réunis pour la Soirée des Mécènes de la Fondation Sophia Antipolis à la Maison de Bacon au cap d’Antibes. Lancé en 2024 pour associer les entreprises aux actions de soutien en faveur du développement et du rayonnement de la technopole, le Club des Mécènes s’est agrandi et se prépare à une année 2026 exceptionnelle avec l’ouverture du Pôle Alpha et le sommet mondial des parcs technologiques

La famille s’est agrandie. Ils étaient 15 mécènes l’an dernier et 20 cette année réunis par la Fondation Sophia Antipolis pour la 2ème édition de sa Soirée des Mécènes mercredi à la Maison de Bacon dans l’environnement privilégié du Cap d’Antibes. Cinq belles entreprises sophipolitaines ont rejoint le club cette année et ont été tout spécialement fêtées à cette occasion : le Cabinet d’Expertise Comptable et de Conseil DSO, SAP Lab, centre de R&D et d’innovation du leader mondial des logiciels de gestion d’entreprise, le promoteur immobilier Cogedim, la société de conseil en système d’information pour la finance Meritis et le centre d’affaires Pearl Partner. (Photo WTM : photo de famille à l'occasion de la 2ème soirée des mécènes de la Fondation Sophia Antipolis).

Cinq nouveaux membres du Club qui ont rejoint les 15 premiers mécènes de l’année dernière : Amadeus, Arthur Loyd, CG Finance, Groupe Ruff, GSF, Locopro, SaaSOffice,Travel planet, Valimmo Reim, Wallester, Atland, le CIC, le Crédit Agricole, ICOSA et l’Aéroport Nice Côte d’Azur (en tant que partenaire). Lancé en 2024 pour associer les entreprises aux actions de soutien en faveur du développement et du rayonnement de la technopole, le Club des Mécènes a pu constater que les signaux étaient bien au vert : une tag line Tech for Humanity désormais bien ancrée notamment dans les médias ; de belles décisions d’investissement avec les arrivées de Kyndryl, VEV, evroc ou BRP ; des liens de coopération renforcés avec les grandes zones d’innovation comme le MIT, près de Boston ou le Reseach Triangle Park.

Mais le meilleur reste à venir avec en 2026 deux événements exceptionnels comme l’a rappelé Jean-Pierre Mascarelli, président de la Fondation Sophia Antipolis. Le premier, c’est fin octobre 2026, le sommet mondial de l’IASP, l’association internationale des parcs scientifiques qui regroupe les quatre-quatre cents plus grands parcs scientifiques et zones d'innovation mondiales. Sophia succèdera ainsi à Pékin qui organisait cette année cet événement bisannuel et avait, rien que moins, privatisé la Muraille de Chine pour sa soirée inaugurale. Sophia Antipolis aura aussi besoin de tous les concours pour rivaliser.

L’autre événement d’importance tient dans l’ouverture en début d’année prochaine du Pôle Alpha. “Ce sera le premier bâtiment vraiment construit autour de sa fonction qui est de favoriser l'échange et l'innovation” a souligné Jean-Pierre Mascarelli. “C’est un événement qui va marquer l’histoire de la technopole.” Sommet de l’IASP et lancement du Pôle Alpha seront aussi deux manifestations premium auxquels sera associé un Club des Mécènes qui est appelé à s’agrandir encore en 2026.

 

Dernières actualités