Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Energie solaire : TSE signe un contrat majeur avec STMicroelectronics

Energie solaire : TSE signe un contrat majeur avec STMicroelectronics

A Sophia Antipolis, TSE fournira 780 GWh sur 15 ans aux sites français de STMicroelectronics. Un accord qui illustre la montée en puissance de ce leader français de l’énergie solaire et de l’agrivoltaïsme dans l’accompagnement des entreprises vers une énergie durable.

TSE à Sophia Antipolis vient d’annoncer la signature d’un accord stratégique avec STMicroelectronics, géant mondial des semiconducteurs. À travers un contrat d’achat d’électricité physique (PPA) de 15 ans, la startup, fondée en 2017 et devenue l'un des leaders français de l’énergie solaire et de l’agrivoltaïsme, fournira à partir de 2027 près de 780 GWh d’électricité renouvelable issue de trois parcs solaires français, d’une puissance totale d’environ 43 MW. Cette énergie décarbonée alimentera plusieurs sites de STMicroelectronics en France, incluant ses activités de R&D, de conception, de marketing ainsi que la fabrication de circuits intégrés en grands volumes. (Photo : TSE spécialiste de l'agrivoltaïsme).

Pour STMicroelectronics, cet accord dont le montant n'a pas été révélé s’inscrit dans une trajectoire bien définie : atteindre la neutralité carbone sur ses scopes 1 et 2, ainsi qu’une partie du scope 3, dès 2027. Chouaib Rokbi, Executive Vice-President DTIT and Global Procurement Organization, rappelle que ce PPA est le second signé en France par l’entreprise, renforçant considérablement la part d’énergies renouvelables dans ses opérations nationales. Le groupe a déjà engagé des contrats similaires en Italie, en Malaisie et au Maroc, soulignant le rôle central des PPAs dans sa stratégie énergétique mondiale.

Pour TSE, ce partenariat confirme la pertinence et la crédibilité de son modèle de production solaire au service de la souveraineté énergétique française. Comme l’explique Mathieu Debonnet, président et cofondateur de TSE, la France ne pourra rester compétitive qu’en garantissant une énergie décarbonée, abondante et compétitive à son industrie. Après BioMérieux, Les Mousquetaires, Agrial ou encore Albéa, l’accord signé avec STMicroelectronics illustre la montée en puissance de TSE dans l’accompagnement des entreprises vers une énergie durable et une décarbonation maîtrisée.

Dernières actualités