Une centrale photovoltaïque en toiture sur son siège de Sophia Antipolis sur la route des Crêtes : c’est ce que la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) a inauguré hier lundi. Cette installation (539 panneaux soit une couverture de 1 400 m² pour une puissance de 245 kWc) vient illustrer la Stratégie Energie, adoptée par délibération en décembre 2023 en faveur de la transition énergétique et dont l’un des axes vise au développement des énergies renouvelables. (Photo DR : l'inauguration de la centrale photovoltaïque du siège de la CASA en présence de son président Jean Leonetti).
La Stragégie Energie en oeuvre
Cette stratégie repose sur la réalisation d’équipements pour son propre patrimoine, l’accompagnement des communes de la CASA et des actions de sensibilisation auprès des acteurs de son territoire. L’occasion aussi de réduire les coûts énergétiques de son parc immobilier et de développer son autonomie énergétique.
Plusieurs projets structurants ont ainsi été mis en oeuvre comme la centrale photovoltaïque en toiture du Business Pôle (244 panneaux photovoltaïques), en toiture de la médiathèque Colette de Valbonne ou encore l’équipement du projet du Pôle Alpha en panneaux photovoltaïques et en sondes géothermiques. En 2025, le développement d’équipements de production d’énergie renouvelable a ciblé ainsi tout particulièrement l’énergie solaire notamment dans l’équipement de ses toitures solarisables.
Un retour sur investissement de moins de 5 ans
Président de la CASA, Jean Leonetti a souligné que la production annuelle de la centrale photovoltaïque du siège de la communauté correspondra à plus de 320 MWh soit un équivalent de 45 foyers et qu’elle permettra de couvrir plus de 17% des besoins du bâtiment, en utilisant la quasi-totalité de la production générées par les panneaux. La mise en place des panneaux solaires a permis dans le même temps d’intégrer la réfection de l’étanchéité et l’isolation. Des travaux importants qui, compte tenu de l’autoconsommation d’énergie, permettent de tabler sur un retour sur investissement de moins de 5 ans.
La création d'un réseau de chaleur à travers un partenariat UNIVALOM-ENEA
Autre opération menée dans ce domaine de la transition énergétique : le partenariat stratégique UNIVALOM (syndicat mixte en charge du traitement et de la valorisation des déchets) et ENEA (filiale de Veolia, associée à IDEX) qui doit être présenté demain mercredi. Ce partenariat qui court sur 12 ans vise à transformer l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) d’Antibes en un levier majeur de transition énergétique. Dès 2027, l’UVE produira 111 GWh d’énergie renouvelable sur la durée du contrat, évitera 620 000 tonnes de CO₂ et fournira une chaleur locale à tarifs maîtrisés pour les habitants. Le futur exploitant modernisera les installations afin de garantir des performances environnementales exemplaires, tout en renforçant la politique durable d’UNIVALOM et de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
Ce partenariat permettra également la création d’un réseau de chaleur vertueux de 15 km, alimenté à 73 % par une énergie renouvelable issue de l’UVE. Ce réseau desservira à terme quatre communes — Antibes, Biot, Valbonne et Vallauris — avec les premiers raccordements attendus fin 2027 et une livraison complète en 2029. “L’équivalent de 4.000 foyers, ainsi que de nombreux bâtiments publics, bénéficieront d’une énergie plus propre et moins coûteuse, avec une économie estimée à 500 € par an par foyer” est-il annoncé.