Quatorze startups régionales dont dix des Alpes-Maritimes seront du voyage pour le prochain CES Las Vegas, le plus grand salon mondial de l’électronique du 7 au 10 janvier 2025. RégionSUD et risingSUD les ont présentées lundi dans les locaux d’Accenture Labs à Sophia Antipolis en présence de Jean Leonetti, président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis et de Bernard Kleynoff, président de risingSUD. Trois de ces participants dument sélectionnés ont déjà été primés : la société niçoise Data Green (catégorie Sustainability & Energy Power) ainsi que pour les Bouches-du-Rhône Unistellar et BiomiTech.
La délégation azuréenne sera ainsi particulièrement forte cette année. Si l’on pousse un peu plus dans le détail géographique, elle sera composée six startups sophipolitaines (Aqualung Group, Sea Nxt, Kapsys, Pulse Audition, Videtics et Virteem) et de quatre jeunes pousses métropolitaines (BeParentalis, Data Green, Epseed et Ovi). Quatre autres startups viennent de la Métropole Marseille-Aix et d’Avignon (Optipus PV, BiomiTech, Unistellar et BeEnergy).
Pour la 8ème année consécutive, la région avec ses partenaires accompagne les pépites les plus innovantes du territoire afin qu’elles puissent bénéficier de cette grand-messe de l’électronique pour rencontrer des clients potentiels ou des investisseurs internationaux. La Région offre les stands sur le salon et apporte plusieurs séances de coaching, individuelles et collectives, pour préparer les participants (logistique, media training, séances de pitchs). Le reste (billets d’avions, hôtels, dépenses sur place…) reste à charge.
Dans la promotion régionale CES de cette année, une particularité à noter : la présence d’Aqualung Group, une startup bien plus âgée qui vient de passer ses… 80 ans. Présent à Sophia Antipolis et à Carros, Aqualung Group, qui porte encore le souvenir du commandant Cousteau, a bien failli quitter la technopole fin 2023. Mais sa reprise en décembre 2023 par la puissante société d’investissement américaine Barings, a changé la donne. La grande partie des activités de son siège mondial à Sophia n’a pas été transférée sur Carros comme cela avait été envisagé (il reste 120 personnes aux Templiers). Mais de plus, un coup d’accélérateur a été donné et Aqualung, qui s’est mis en mode startup, a pu sortir un nouveau système respiratoire subaquatique sur lequel il travaillait depuis 4 ans. C’est cette innovation, le premier détenteur électronique et connecté du marché avec, signe des temps, un coup de dopage à l’IA, qui sera dévoilé au CES et baptisé à l’occasion.
Les dix startups azuréennes qui s’envoleront pour Las Vegas
|