Cannes, qui ambitionne de devenir un hub européen des industries culturelles et créatives, a renouvelé pour trois ans un engagement commun avec Université Côte d’Azur, et Banijay Entertainment, leader mondial de la production d’émissions de divertissement, engagement en faveur des étudiants internationaux du Diplôme Universitaire “TV Content Creation and Innovation”. Depuis 2023, ce cursus d’excellence unique en France est porté par l'EUR Arts et Humanités d’Université Côte d’Azur. Il vise à former les étudiants à la création de nouveaux formats télévisés originaux au sein du Campus universitaire Georges Méliès de Cannes. (Photo © Mairie de Cannes : Le renouvellement du partenariat a été signé par Alexia Laroche-Joubert, CEO de Banijay France, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins et Marc Dalloz, vice-président des relations institutionnelles Université Côte d’Azur).
La poursuite de ce partenariat (2025-2028) marque ainsi la volonté de poursuivre le déploiement de cette formation d’excellence et d’accentuer sa vocation internationale. Banijay Entertainment propose notamment depuis janvier 2023 un diplôme universitaire bilingue afin de créer, développer et vendre des émissions TV (350 heures de cours avec une trentaine d’experts du monde entier : Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Espagne, Allemagne, Danemark, Israël, Australie, Mexique, États-Unis, France et Japon). Unique en France, cette formation allie la qualité des enseignements des enseignants-chercheurs d’Université Côte d’Azur au prestige et au savoir-faire du Groupe Banijay et de ses intervenants.
Depuis sa création, sept étudiants sont devenus des professionnels de l’industrie et 80% de la promotion a passé au moins un entretien professionnel et réalisé de nombreux stages chez The Wit, Banijay France, Endemol France ou encore M6. Le renouvellement de ce partenariat se traduit par :
- le changement de nom de l’actuel diplôme universitaire (DU) “Mastering the TV formats of tomorrow : creation and development” en “TV Content Creation and Innovation”.
- le projet de faire valider sa transformation en un Master of Sciences (MSc) durant le 1er semestre 2025, en vue d’accentuer sa vocation internationale ;
En parallèle, Banijay Entertainment va créer d’autres formations déclinées de ce même Diplôme et développer des événements autour des thèmes de la création audiovisuelle associant étudiants, enseignants-chercheurs et entrepreneurs hébergés, suivant le voeu de David Lisnard, maire de Cannes, de favoriser la transmission des savoirs entre le monde étudiant et professionnel.