Première sortie “officielle” pour Climate Innov à l’occasion des Rencontres du spatial de la Région Sud à Cannes fin novembre. Cette startup franco-tunisienne, cofondée en juin 2024 par Ahmed El Fadhel, Pierre-Alain Revelat et David Clares, développe des logiciels intelligents d'analyse de risques environnementaux et d'aide à la décision. Ils s’adressent, principalement, à deux univers : les services de sécurité civile dans le cadre de leurs missions de lutte contre les feux de forêt (et prochainement les inondations) ; l'écosystème de la finance climatique en collaboration avec les laboratoires et entreprises de recherche de l'EDHEC Business School dédiés aux problématiques environnementales. (Photo WTM : sur le stand de Climate Innov à Cannes, de gauche à droite Farah Bouattour, Ahmed El Fadhel et Pierre-Alain Revelat).
Aux Rencontres du spatial, Climate Innov mettait en avant un nouvel outil dédié aux sapeurs-pompiers. Il leur permet de voir, sur un écran, une carte où la progression d’un feu de forêt est anticipée en temps réel en fonction des circonstances (vitesse et direction du vent, taux de sécheresse, lieux sensibles…). Une aide précieuse à la prise de décisions opérationnelles rendue possible en combinant une interprétation de données satellites, une modélisation physique avancée et l’intelligence artificielle.
L’’entreprise, désormais forte d’une vingtaine de chercheurs et ingénieurs, est née de l’idée de Pierre-Alain Revelat de combiner l’expertise d’Ahmed El Fadhel dans les technologies spatiales (Diplômé d’UniCA, il est par ailleurs président de TUNSA, l’association tunisienne de l’espace) et l’expérience de terrain de David Clares. In fine, alors qu’elle multiplie les partenariats scientifiques avec des laboratoires du CNRS, d’Inria et de l’Inrae, Climate Innov entend réduire l’impact des catastrophes naturelles sur les vies humaines, la biodiversité et les infrastructures en apportant des informations accessibles, utiles et au bon moment.
La startup est aujourd'hui prête à l'envol. Elle a lancé son MVP (Minimum Viable Product) en 2025 et a réalisé des tests terrain prometteurs lors des incendies de forêt de l’été. Elle prévoit maintenant d’engager la commercialisation de son outil d’aide à la décision pour les feux de forêt au cours de l’année 2026. On reparlera de Climate Innov.