Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Cancéropôle PACA : cancérologie et IA reliés dans la nouvelle gouvernance

Cancéropôle PACA : cancérologie et IA reliés dans la nouvelle gouvernance

Avec à la présidence Norbert Vey, Professeur d’Hématologie à Aix-Marseille Université, et à la vice-présidence Maureen Clerc, Directrice du Centre Inria d'Université Côte d’Azur à Sophia Antipolis, la nouvelle gouvernance du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur réunit “Cancérologie et Intelligence Artificielle” pour gagner du terrain face à la maladie

La nouvelle présidence du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, sortie de l’assemblée générale de mi-novembre, associe clairement cancérologie et Intelligence Artificielle. Elu président,  Norbert Vey, Directeur Général de l’Institut Paoli-Calmettes, professeur d’Hématologie à Aix-Marseille Université, est entre autres reconnu pour son expertise dans la prise en charge des leucémies aiguës et pour son engagement dans le développement d’essais cliniques innovants. A la vice-présidence, Maureen Clerc est directrice du Centre Inria d'Université Côte d’Azur à Sophia Antipolis, laboratoire particulièrement investi dans l’IA. Elle est aussi présidente de l’Incubateur Provence Côte d’Azur et mène des recherches qui combinent les mathématiques et l'informatique afin d’analyser et d’interpréter l’activité cérébrale. Le duo couvre ainsi les deux domaines : la cancérologie et l’IA. (Photos DR : Norbert Vey et Maureen Clerc)

Le Pr Norbert Vey, qui succède au Dr Pascal Barbry en fonction depuis 2019, est déjà investi depuis plusieurs années dans la gouvernance du Canceropôle. D’abord en tant que membre du Comité Scientifique puis administrateur et enfin Vice-Président. Il entend poursuivre la dynamique initiée par son prédécesseur tout en renforçant encore les liens entre les structures existantes pour faire progresser les innovations au bénéfice des patients. “Le Canceropôle sait travailler sur le territoire pour valoriser la recherche et les innovations. Il est remarquable et unique dans ses capacités à rassembler les forces entre Nice et Marseille dans le domaine de la cancérologie tout en intégrant de nouveaux champs disciplinaires extrêmement novateurs comme l’IA qui ouvrent de nouvelles voies de découvertes scientifiques”. 

Maureen Clerc, quant à elle, si elle est positionnée du côté mathématique, n’est pas bien loin des applications santé. Ses domaines d'expertise vont du traitement du signal à la simulation numérique en bio-électromagnétisme en passant par les interfaces cerveau-ordinateur et leur utilisation clinique. “L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de traiter des volumes de données inédits, d’identifier des biomarqueurs prédictifs, d’optimiser les protocoles thérapeutiques et même de prédire l’efficacité de nouveaux traitements. En croisant ces outils avec l’expertise clinique et biologique présente au sein du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous pouvons véritablement innover et gagner du terrain face à la maladie”, a-t-elle souligné. 

Pour Clara Ducord, directrice du Canceropôle, qui a salué le travail réalisé par le Dr Pascal Barbry, “la nomination du Pr Norbert Vey à la présidence et du Dr Maureen Clerc à la vice-présidence du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre une nouvelle étape pour notre structure. Leur complémentarité, leur vision et leur engagement au service de l’innovation et de la cancérologie vont encore renforcer la dynamique de collaboration qui fait la force de notre écosystème régional”.

 

Dernières actualités