Nice Côte d’Azur lance la 4e édition du Blue Innovation Challenge. L’appel à projets, qui est ouvert jusqu’au 31 janvier 2026, cible les entreprises et associations françaises capables de présenter une solution innovante et technologiquement mature dans le domaine de l’économie bleue. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’accueil de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) à Nice en juin 2025 et vise à identifier et soutenir les entreprises technologiques du secteur maritime. Le soutien financier, entre 30.000 € et 80.000 €, combine subvention (60 %) et avance remboursable (40 %).
L’économie bleue représente les opportunités économiques fournies par le milieu marin et englobe des domaines techniques variés tels que les énergies marines renouvelables, les biotechnologies, les problématiques de sécurité et de surveillance maritime, la gestion des ports le génie maritime, l’aquaculture et l’halieutique, le tourisme et la protection de l’environnement. Les projets s’inscrivant dans l’un des domaines suivants seront privilégiés est-il détaillé :
- Protection et surveillance sous-marine des zones côtières
- Préservation et valorisation des ressources marines
- Décarbonation de la mobilité maritime et énergies marines renouvelables
- Restauration écologique des zones côtières et préservation du littoral
- Récupération, traitement et valorisation des déchets
Innov&Sea, Wolgand, Cosma et Xtramarine sont les quatre lauréats des éditions 2023 et 2024 du Blue Innovation Challenge. Ils avaient reçu leur prix à Nice lors de la Journée Mer & Horizons juste avant le grand sommet de l’Océan à Nice.
- Contact : Akrem El Mejri, Manager filière économie bleue akrem.el-mejri@nicecotedazur.org