Une bonne année ou mauvaise année 2025 pour la Région Sud en matière de levées de fonds ? C’est une question qui a son importance, les levées de fonds des entreprises innovantes étant considérées comme des indicateurs avancés du dynamisme d’un territoire. Des données qui reflètent à la fois l’attractivité économique, la maturité de l’écosystème et sa capacité à transformer l’innovation en valeur. La réponse à cette question sera donnée vendredi 23 janvier avec la 7e édition du Baromètre régional des levées de fonds qui sera dévoilé au Sky Center de la Tour La Marseillaise à Marseille.
Mené par Gomet’, le site web de l’économie de la métropole Aix-Marseille, avec pour les Alpes-Maritimes le relais de WebtimeMedias, ce baromètre sera présenté lors d’un événement qui permettra d’enrichir les chiffres par des retours d’expérience d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’experts du financement. L’objectif : prendre du recul sur l’année écoulée et éclairer les perspectives économiques et financières pour 2026.
Quels enseignements tirer des levées de fonds en 2025 en région sud ? Quelles dynamiques, quels secteurs, quels signaux pour 2026 ? Les chiffres 2025 seront présentés par Christian Apothéloz (Gomet’) avec l’éclairage de Jean-Pierre Largillet (WebtimeMédias) sur la Côte d'Azur. Les analyses seront faites par Pierre Joubert (Région Sud Invest) et Matthieu Capuono (Crowe Ficorec) qui apporteront leur connaissance fine de ce type d'opérations.
Pour donner la réalité du terrain, les témoignages de dirigeants, investisseurs et experts seront assurés par Eric Schettini, PDG et fondateur de Tafalgie Therapeutics, Chloé Zaied, CEO et fondatrice de Pump'Hy, Alexandre Roubaud, CEO et co-fondateur de Bitstack, Anne-Claire Picchiottino, directrice d'investissement de Terra Nea chez Andera Partners et Valérie Foudriat-Fernandez, avocate associée chez Altaïr Avocats