Aujourd’hui lancée dans l’accompagnement scolaire, la startup Aizily à Sophia Antipolis offre un bon exemple de repositionnement. Elle a été fondée fin 2023 par Hadrien Hugues et Adrien Ribau, anciens collègues de travail. “Nous sommes à la base deux commerciaux qui travaillaient dans la communauté QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)" explique Hadrien Hugues. “Quand en janvier 2023, l’IA Gen est arrivée nous nous sommes interrogés : comment se servir de l’IA pour répondre à la problématique QSE. De là est venue la création d’Aizily avec le développement d’un logiciel de gestion électronique de documents pour les entreprises.” (Photo DR : Hadrien Hugues et Adrien Ribau, les co-fondateurs d'Aizily).
“Ce service, nous n’avons cependant pas réussi à le vendre. Mais entretemps, nous avons eu une commande de l’Education Nationale pour un “chatbot” IA. Cela nous a incité à quitter l’option B2B avec les entreprises et à nous repositionner sur l’éducation en B2C. Nous avons acquis des compétences pour créer notre logiciel ainsi qu’un site Internet et le pivot a pu être fait en six mois.”
“On compte en France 6 millions de collégiens et lycéens et chaque année 30% d’entre eux recourent à l’aide aux devoirs. Il y avait un marché" poursuit Adrien Ribau. Le concept ? “Grace à l’IA nous facilitons l’accès à l’accompagnement pour les devoirs scolaires. Le collégien ou le lycéen dicte son cours ou envoie une photographie de son cours. A partir de là, l’IA lui donne accès à une fiche de révision générée automatiquement, ainsi qu’à des quiz et propose un plan de révision en rapport avec son emploi du temps. L’utilisateur peut générer autant de fiches de révision et de quiz qu'il veut pour comprendre à 100% ses leçons. Un système de récompense lui permet aussi de gagner des izi-coins pour acheter des cartes cadeaux dans ses jeux et magasins préférés."
Un prix gagné à l’International Venture Academy 2024 en Finlande a convaincu Aizily de ce nouveau positionnement. L’aventure est aujourd’hui lancée avec un business model sur trois axes : l’abonnement au service (4,99€ par mois) ; le système d’Izi-coins avec les cartes cadeaux ; le troisième avec des tests d’aptitudes permettant de faciliter l’orientation. Aizily, qui est accompagné par Entrepreneur Avenue de Jean-Louis Brelet, est actuellement en recherche d’une levée de fonds (300 K€) pour poursuivre sa R&D. La nouvelle edutech table sur 5 à 10.000 utilisateurs d’ici la fin de l’année et compte bien aller rapidement à l’international.