Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
ActInSpace 2026 à Cannes : le hackathon des technologies spatiales

ActInSpace 2026 à Cannes : le hackathon des technologies spatiales

Transformer les technologies spatiales en solutions du quotidien : c’est l’objectif d’ActinSpace avec les 30 et 31 janvier un hackathon de 24 heures au Campus Méliès de Cannes-la Bocca pour détourner les technologies spatiales vers des domaines aussi variés que la sécurité, les transports, la santé, l’environnement, les drones ou encore la 3D.

ActInSpace fera son grand retour à Cannes pour sa 6ᵉ édition, les 30 et 31 janvier 2026, au Campus Georges Méliès. Organisé par la Communauté d’agglomération Cannes Lérins en partenariat avec le CNES, Telecom Valley et le Pôle SAFE, l’événement s’inscrit comme un temps fort de l’innovation ouverte autour des usages du spatial. Pendant 24 heures non-stop, étudiants, entrepreneurs, ingénieurs ou passionnés – sans condition de diplôme – travailleront en équipes sur des défis proposés par le CNES, l’ESA et de grands industriels du secteur. (Photo DR : capture d'écran).

Au cœur du hackathon : le transfert de technologies spatiales vers des applications civiles concrètes. Les participants auront accès à des technologies brevetées issues du spatial, qu’ils pourront détourner vers des domaines aussi variés que la sécurité, les transports, la santé, l’environnement, les drones ou encore la 3D. Encadrées en continu par des coachs experts (techniques, scientifiques, business ou juridiques), les équipes seront invitées à structurer une véritable idée de startup, intégrant innovation technologique, vision marché et potentiel de commercialisation.

À l’issue des 24 heures, les projets seront présentés devant un jury composé de chercheurs, d’entrepreneurs, de scientifiques et de business angels. Les meilleurs concepts seront récompensés lors de la soirée de gala du samedi 31 janvier, avec à la clé une qualification pour la finale France et internationale d’ActInSpace à Bordeaux en avril 2026. Le grand vainqueur international remportera un vol en Airbus A310 ZERO G, tandis que le lauréat France assistera au lancement d’une fusée en Guyane. Pour les équipes locales, l’aventure pourra se poursuivre grâce à un accompagnement par des incubateurs et partenaires régionaux. Une occasion unique, gratuite et ouverte à tous, d’entrer concrètement dans l’univers du spatial et de l’entrepreneuriat.

 

 

Dernières actualités